Méthode Start-Now

Top 5 des meilleures excuses pour ne pas lancer son projet

Top 5 des meilleures excuses pour ne pas lancer son projet

Nous avons tous de fausses bonnes excuses pour ne pas se lancer dans ce qui nous motive réellement dans la vie, que ce soit pour se lancer dans un nouveau projet, un centre d'intérêt qui nous passionne ou que ce soit pour démarrer son projet de reconversion professionnelle, alors qu’il suffirait seulement d’un peu d’organisation pour y parvenir et une bonne méthode comme Start-Now ! On a compilé pour vous le best-off des excuses les plus utilisées : 

Excuse #1 : je n’ai pas le temps !

Celle-ci se situe au sommet du podium. Alors, à moins de cumuler 3 emplois pour vivre et d’avoir des enfants (et pour cela on ne peut que vous saluer), on vous garantit que le temps vous pourrez toujours en trouver pour changer de vie ! 

Excuse #2 : Je n’y connais rien, je ne vais jamais y arriver.

La majorité des entrepreneurs à succès ont appris sur le tas, en s’informant au contact des connaisseurs ou par eux-mêmes tout simplement ! Personne n’est forcément expert du secteur dans lequel il exerce. N’ayez pas peur de chercher les informations partout où elles se trouve, Google est votre ami !

Excuse #3 : ça demande beaucoup trop de travail.

Illustration de @Colas_Bim

Si c’est ce qui vous inquiète, on vous le dit tout de suite : Oui ça va demander des efforts mais le résultat, c’est tout simplement votre bonheur ou votre accomplissement professionnel. Comment parvenir à ses fins sans y mettre un minimum de moyens ? Le plus souvent ce qui marche c’est quand on s’accompagne avec une bonne méthode comme Start-Now pour vous aider dans votre organisation.

 

Excuse #4 : ça ne marchera jamais.

Il existe une donnée scientifiquement prouvée : 100% de ceux qui n'ont jamais essayé, n'ont jamais réussi ! Ne vous découragez pas, croyez en votre projet, challengez le ! Fixez-vous des objectifs réalisables et avancez à votre rythme. Essayez de tirer un enseignement constructif des critiques qui vous sont faites si ce constat vient d'une tierce personne (aussi qualifiée soit-elle). Dans un échange entre Oussama Amar, le co-fondateur de The Family et Grégoire Gambatt, co-fondateur de Germinal, Oussama racontait qu’un jeune homme l’avait consulté pour un avis sur son projet d’entreprise. Oussama avait plutôt directement critiqué l’approche de son projet, ce qui avait beaucoup contrarié son interlocuteur. Quelques années plus tard les deux ont pu échanger à nouveau et malgré la rancoeur du jeune entrepreneur en devenir, ce dernier a pu lancer son business en adoptant une posture différente. 

On peut aussi parler de la comédienne et désormais chanteuse Camille Lelouche, recalée par le jury de l'émission La Nouvelle Star et qui, des années plus tard, à force de persévérance et de travail, et en empruntant une voie différente de celle espérée au départ, se réalise professionnellement dans le chant et travaille avec ces mêmes experts qui ne lui avaient pas donné sa chance alors.

Les exemples sont nombreux mais soulignent à quel point un avis, même difficile à accepter, peut vous aider à mieux orienter votre travail. 

 

Excuse #5 : j’attends le bon moment

Vous allez attendre longtemps parce que ce n’est jamais le bon moment pour bouger son monde. Nous présentons naturellement une résistance au changement. Changer de routine pour se lancer dans un nouveau projet, ça demande d’abord une impulsion au départ, une organisation bien rodée et puis de la persévérance. Ne reportez pas à demain ce que vous pouvez réaliser aujourd’hui, aussi forte est la tentation de vaquer à des occupations qui vous détendent !

Alors on laisse tomber les mauvaises excuses et on se lance dès maintenant dans son projet avec une organisation parfaitement prise en main avec Start-Now !

Laissez un commentaire