Méthode Start-Now

Comment annoncer sa reconversion professionnelle à sa famille

Comment annoncer sa reconversion professionnelle à sa famille

“Maman, Papa, ça fait longtemps que je veux vous en parler. Voilà… Je… Je...Comment vous annoncer ça… Maman, Papa, je plaque mon CDI pour devenir artiste.” 

***

silence (l'image ci-dessus, c'était avant votre annonce...)

Et là d’un coup, comme par magie, vos parents perdent 100% de leur esprit d’ouverture. Subitement, leur enthousiasme pour les modes de vie alternatifs s’éteint, leur admiration pour ceux qui suivent leurs rêves disparaît. Ah bien sûr, quand il s’agissait d’applaudir la fille des voisins qui a quitté HEC pour se lancer dans la confection de cupcakes sans gluten, il y avait du monde. Pour pérorer dans les dîners à propos du renouveau de l’artisanat d’art, c’était pas les derniers. Mais là, attention, c’est vous, leur·e petit·e protégé·e, qui avez décidé de jeter vos diplômes aux orties et de vous lancer dans – l’expression semble leur arracher la bouche, ils osent tout juste la prononcer, ils la chuchotent à peine – un métier créatif voire manuel 😱.

Des pensées inavouables se forment inexorablement dans leur cerveau d’adultes responsables : “Quoi ? Des années d’études intellectuelles pour en arriver là ? Comment échouer davantage en tant que parents ? Qu’est-ce qu’on a fait de mal ?” Eh oui, vous quittez un CDI dans une entreprise respectable, peut-être même un boulot de management. Avec une mutuelle – et un CET ! Oui, aux yeux de vos proches, c’est un peu comme quand Indiana Jones, ayant enfin trouvé le Graal, décide de le balancer dans le premier ravin venu.  

"sachez qu'en entamant votre reconversion professionnelle, d’une certaine manière, vous leur tournez le dos. Alors n’espérez pas qu’ils adhèrent immédiatement à votre projet." 

Vous aviez un boulot de bureau confortable et rémunérateur dans une bonne entreprise aux reins solides. Alors pourquoi décider de prendre tous les risques ? Votre famille, vos ami·res ou vos collègues risquent d’avoir du mal à comprendre votre décision. Ils vous diront que ce n’est pas raisonnable, que vous allez vous planter. Laissez-les dire. Ecoutez-les. Puis exposez-leur tranquillement vos arguments. Mais sachez qu'en entamant votre reconversion professionnelle, d’une certaine manière, vous leur tournez le dos. Alors n’espérez pas qu’ils adhèrent immédiatement à votre projet. Comme l’écrit Julia Cameron : autant attendre de vos vieux potes de beuverie qu’ils applaudissent votre sobriété.

Quand on décide de changer de métier, de changer de vie, pour trouver le job de ses rêves, la clé, ce n'est pas se confier à ses proches...Ce n'est pas se confier à des gens qui vous soutiennent (ou pas) et qui s'ils vous apportent parfois du réconfort, se font aussi du souci pour vous, et risquent de vous mettre la pression. 

La clé, c'est se confier à des gens qui vous comprennent ! Et ce n'est pas du tout la même chose. Le programme de de e-coaching de la Méthode Start-Now® aborde justement cette question et vous apprend à faire la différence entre ces deux types de personnes. Alors retenez d'ores et déjà une chose : en parler à vos proches, c'est bien. En parler à des personnes qui vous comprennent (et ne se font pas de souci pour vous), c'est mieux...

1 Commentaire

09 mai 2019 • Publié par Smithe597

Sweet website, super layout, very clean and utilise genial. badebekfdegkbbfg

Laissez un commentaire